Comment survivre à un cours de yoga quand on est ultra raide
- Camille Besle
- 13 mars
- 1 min de lecture
Tu veux te mettre au yoga, mais tu as la souplesse d’une brique ? Bonne nouvelle : ça ne veut rien dire. Le yoga, ce n’est pas une question de flexibilité, mais d’écoute de soi et de progressivité.
Quelques astuces pour ne pas abandonner après 10 minutes :
✅ Utilise des blocs → Pas de honte à adapter les postures. C’est même recommandé ! Les blocs t’aident à maintenir une bonne posture et à éviter les blessures. L’essentiel, c’est que tu sois confortablement installé et que ton corps fonctionne à son rythme.
✅ Ne cherche pas à aller trop loin → Ce n’est pas un concours de gym. L’objectif n’est pas de chercher à aller plus loin dans chaque posture mais de trouver l'équilibre entre une posture engagée mais qui reste confortable. Le yoga, ce n'est pas un défi à relever, c'est une invitation à toruver son propre rythme.
✅ Reste focus sur ta respiration → C’est le vrai game-changer du yoga. Plus que la souplesse, c’est ta respiration qui te permet de progresser dans chaque posture. En inspirant profondément et en expirant lentement, tu libères les tensions et un nouvel espace s'ouvre dans ton corps.
Bref, la souplesse viendra… un jour. Ou pas. Mais ce n’est pas ça l’essentiel. Et si tu n'arrives pas a toucher tes orteils mais que tu arrives à lâcher-prise, tu as tout compris. Une approche qu'on peut aussi appliquer dans la vie de tous les jours : accepter que tout n'est pas parfait, mais continuer à avancer en restant zen... même si c'est un peu chaotique !

Comments